Histoire

Le cinéma l'Alliance est un cinéma rural de proximité offrant un large panel de films à un tarif raisonnable. Cinéma intercommunal qui, outre Messac et Guipry, accueille également des spectateurs venant de nombreuses autres communes sur un vaste rayon, l'Alliance fait partie des vingt-neuf cinémas à statut associatif d’Ille et Vilaine. Le conseil d’administration et les équipes de service en assurent le fonctionnement...

Alors que les spectateurs prennent place, que la salle s'obscurcit et que le projecteur ronronne…
Bien des tâches ont précédé et suivi le moment où la salle se rallume...

Une cinquantaine de bénévoles œuvrent dans cette salle rénovée, moderne et accueillante.


1946... au fil du temps…
Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, le cinéma commercial reprend ses activités et dans de nombreuses communes le clergé décide de se lancer dans ce projet. 
C’est ainsi que l’abbé Yves DELACROIX-HERPIN, vicaire à Guipry et homme de culture, lance l’idée de l’ouverture d’un cinéma au patronage érigé sur un terrain offert à la paroisse en 1920 par M. LEMOINE. 
La récupération de matériel d’occasion en cette période d’après-guerre : projecteur à charbon, anciens bancs de bois fixés au sols pour les sièges, lanternes à arc et avance manuelle va permettre un premier équipement pour la création du cinéma "le RUSTIC"...porteur de joies cinématographiques dont certains se souviennent encore : "Les bataillons du ciel", "les Misérables", "La bataille du rail", "la symphonie pastorale", "la Chartreuse de parme"…des projections régulières en 35 mm.         

1960
Une nouvelle association est créée ayant pour base une union d’énergies intercommunales ; des habitants de Messac et de Guipry font naître "l’ALLIANCE", symbole de la réunion des deux communes dont les initiales entrelacées concrétisent cette volonté de projets communs. M. DELACOUR en est le premier président, suivi par M. Paul POIRIER qui jusqu’en 1996 sera un élément moteur de cette association, assisté de son épouse Madeleine. 

1981 à 2011
Au fil du temps, les présidences se succèdent : Claude PRADELLE en 1981, Yves MASSIOT en 1990, Christophe ROUL en 1997, Céline MASSIOT en 2007 et Isabelle DANIEL depuis 2009...

1981 : L'association poursuit la modernisation du cinéma, la restauration complète de la salle. Même année, révision des statuts.

1996 : Le cinéma s'équipe en son numérique 
2000 : Rénovation totale de la salle 
           et de la cabine de projection 
2001 : Classement Art & Essai
2005 : Informatisation de la caisse
2007 : Création du site Internet - www.alliancecine.fr
2010 : Nouveau site Internet - www.alliancecine.com 
2011 : Équipement numérique

Box Office

1Coco
2Le brio
3C'est tout pour moi !
4Justice League
5La villa
6Le bonhomme de neige
7Au revoir la-haut
8Epouse moi mon pote
9Happy BirthDead
10L'expérience interdite - Flatliners
Source ComScore