LES MARDIS VR

Envie d'escalader le Mont-Blanc, nager avec les dauphins, accompagner des astronautes... ? Nous mettons à votre disposition des casques de réalité virtuelle dans le hall du cinéma. Venez découvrir nos vidéos immersives à 360° !
Tous les mardis après-midi (hors vacances scolaires), avant et après la projection du film, à partir de 14h. Gratuit, tout public à partir de 12 ans.
L'équipe du cinéma est présente pour vous assister dans la manipulation des casques et le choix des vidéos.


CATALOGUE RÉALITÉ VIRTUELLE
CLAUDE MONET. L'OBSESSION DES NYMPHÉAS

Plongez dans un tourbillon de couleurs, au coeur même du travail de Monet.
Claude Monet consacra les trente dernières années de sa vie à peindre les nymphéas de son jardin à Giverny. Une oeuvre colossale et obsessionnelle qui coûta à l’artiste sa vue, mais pour laquelle il a lui-même créé le fameux bassin des Nymphéas.
Les recherches de Monet sur les effets de lumière, sa volonté d’exprimer ses sensations l’amènent à diluer les formes et à s’éloigner peu à peu d’une représentation réaliste du monde. Cette expérience immersive et sensorielle emmène le spectateur à Giverny et le plonge au coeur même du travail de Monet, dans son regard troublé par la perte
de la vue, dans un tourbillon de couleurs.
UN BAR AUX FOLIES BERGÈRES D'EDOUARD MANET

Rendez-vous au bar des Folies Bergère pour un incroyable voyage dans le temps.
Machine à voyager dans le temps, la réalité virtuelle vous propulse au beau milieu des Folies Bergère à la fin du XIXème siècle. Suzon, la serveuse au regard énigmatique au centre de la toile, cache des mystères qu’une vertigineuse valse entre les points de vue des protagonistes va révéler. A quoi peut bien songer la jeune fille pensive dans ce lieu de fête débridée ? Quelles sont les intentions de cet homme menaçant qui l’interpelle avec son haut de forme et dont l’image se reflète dans le miroir en arrière-plan ? C’est à un véritable jeu d’enquête que convie cette expérience afin de proposer une interprétation de ce qui sera l’une des ultimes grandes oeuvres de l’artiste.
LE VOYAGE INTÉRIEUR DE PAUL GAUGUIN

Plongez dans un envoutant ballet de couleurs où les oeuvres de Gauguin
prennent forme comme dans un rêve.
Ce voyage introspectif au coeur même de l’imaginaire de Paul Gauguin nous plonge dans une expérience immersive proche du rêve. Sous nos yeux, certaines de ses oeuvres prennent forme.
Reprenant des témoignages laissés par l’artiste, cette expérience de réalité virtuelle fait de nous les témoins privilégiés des pensées de Gauguin lors son premier voyage à Tahiti.
L’ ÎLE DES MORTS D'ARNOLD BÖCKLIN

Embarquez pour l’outre-monde et revenez transformé !
Un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers.
La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ?
Cette expérience VR est une libre adaptation du tableau éponyme, peint en 1883 par Arnold Böcklin. Toile devenue plus célèbre que son peintre, on la retrouve chez Freud, Lénine, Hitler. Des générations d’artistes s’en inspirent, comme Dali, Chirico ou encore Sergueï Rachmaninov, dont le poème symphonique tiré du tableau constitue la bande sonore du film VR.
CONDAMNÉS À JOUER D'APRÈS BRUEGEL

Plongez dans le folklore bruegélien.
En 1560, Bruegel l’Ancien peint un tableau intriguant, Jeux d’enfants, où deux cents enfants ont littéralement envahi une ville flamande. Avec cette expérience immersive, on se rapproche comme jamais de ces différents personnages qui foisonnent dans la peinture du maître et prennent ici une échelle
nouvelle, comme si l’on retrouvait cette même taille pour mieux se joindre à leurs jeux. On n’est plus devant une toile de près de cinq siècles, mais au beau milieu du joyeux désordre d’un terrain de jeu d’enfants.
GLOOMY EYES

Plongez au coeur d’un monde mystérieux où la nuit est devenue éternelle.
Narré par Tahar Rahim, Gloomy Eyes raconte une histoire d’amour entre un enfant zombie et une petite fille dans une ville privée de soleil. Fiction VR en animation 3D découpée en trois chapitres, Gloomy Eyes nous plonge dans un monde mystérieux où
la nuit est devenue éternelle. Les ténèbres ont incité les morts à sortir de leur tombe et une guerre a éclaté entre zombies et vivants. Chaque pleine lune, Lewis, un prêtre sorcier qui fait régner la terreur dans la ville, chasse les morts-vivants pour les capturer et les expulser. Au milieu de ce chaos, une histoire d’amour naît entre Gloomy, un enfant mihumain, mi-zombie, et la jeune Nena, nièce du redoutable Lewis. Alors que tout semble les opposer, ils détiennent peut-être la solution pour faire réapparaître le soleil...
BATTLESCAR

Rendez-vous à New York au coeur des seventies !
Fin des années 1970. Lupe, une jeune Américaine d’origine portoricaine, débarque à New York dans l’espoir de faire publier ses écrits. Sa rencontre avec Debbie, une autre jeune fille en fugue, va la lui permettre de découvrir un monde jusqu’alors méconnu, musical et contestataire. Un récit initiatique et poétique qui explore la question de l’identité et rend hommage à la scène punk new-yorkaise.
-22,7°C

Découvrez l’Arctique avec une expérience musicale et polaire.
Pendant cinq semaines, le producteur de musique électronique Molécule s’est isolé à Tiniteqilaaq au Groenland. En immersion dans le cercle polaire, cette aventure sensorielle et introspective capturée à 360° par Hugues Espinasse, et matérialisée en 3D par Jan Kounen et Amaury La Burthe, est un projet composite mêlant cinéma, technologies immersives, et expérimentation sonore et musicale.
Ce voyage initiatique révèle le processus de création musicale singulier de Molécule dont résulte son dernier album, -22,7° C, et la bande son de cette expérience VR.
DOLPHIN MAN

Découvrez l’univers bleu et profond de l’apnée.
Dolphin Man vous invite à plonger en temps réel avec le recordman de l’apnée William Trubridge, à comprendre les enjeux de la respiration sous-marine avec la championne du monde d’apnée à poids constant Sara Campbell, et à explorer le monde des dauphins et des cachalots avec l’ingénieur et biologiste Fabrice Schnöller.
LE MONT BLANC À 360°

Le sommet du Mont Blanc comme si vous y étiez !
Découvrez la chaîne des Alpes en trois dimensions et partagez les sensations des alpinistes et des skieurs.
Le massif du Mont Blanc s’étend sur 400 km2 et culmine à 4 810 mètres.
Entre rocailles lunaires et crêtes immaculées, les scientifiques trouvent sur ce massif un formidable terrain d’étude pluridisciplinaire : géologie, paléontologie, géomorphologie, glaciologie, géophysique, botanique et écologie. Mais à l’instar
de la banquise, c’est une victime indubitable du réchauffement climatique. Au cours du XXe siècle, la température moyenne y a augmenté trois fois plus
qu’à l’échelle planétaire. Si elle augmentait encore de 3 °C, la surface englacée des Alpes pourrait diminuer de 80 %...
DANS LA PEAU D'UN ASTRONAUTE

Embarquez pour un voyage virtuel en apesanteur et à 360°
L’apesanteur, pas forcément besoin de voyager dans l’espace pour en faire l’expérience. Le vol dit «parabolique» permet de la simuler.
AUX PORTES DE L'ESPACE
Envolez-vous aux limites de l’espace, à bord de l’un des plus grands ballons
stratosphériques !
Le ballon d’un diamètre de 300 mètres a effectué une ascension à 42 kilomètres d’altitude. Le système embarqué de caméras à 360° devait pouvoir résister
à des températures allant de – 80° à + 50° C. Cette mission s’est déroulée à l’été 2015, dans le cadre de Stratos, le programme de ballons stratosphériques développé depuis 2011 par l’Agence Spatiale Canadienne et le Centre National d’Etudes Spatiales.
POMPÉI 360°

Vivez l’éruption volcanique la plus célèbre du Vésuve.
En l’an 79 de notre ère, le volcan Vésuve qui surplombe la cité romaine de Pompéi entre en éruption. Remontez jusqu’au temps de l’Antiquité pour découvrir et revivre le jour fatal de la destruction de cette ville mythique.

Avec le soutien de nos partenaires et financeurs




