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VISITE PÉDAGOGIQUE

Un programme de huit modules, répartis dans trois parcours thématiques, est proposé gratuitement aux groupes sur le temps scolaire et périscolaire. Enseignants, médiateurs et animateurs jeunesse, choisissez votre module et inscrivez votre groupe (contactez-nous par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou téléphone pour connaître les créneaux disponibles).
Niveaux : écoles cycles 1 à 3 / collège / lycée

PARCOURS n°1 : ARTS, CULTURES ET CITOYENNETÉ

Programme de trois modules pour découvrir les collections du Musée numérique, adaptés à différents niveaux (du cycle 1 au lycée). Les thématiques de chaque module sont en lien avec l’engagement citoyen et les valeurs du vivre ensemble.

Module 1 : Je découvre une œuvre d’art

Durée 30min à 45min (cycles 1 et 2)

Appréhender une œuvre d’art ou un petit corpus d’œuvres sous l’angle du ressenti et de la description. Les thématiques s’adaptent au programme Cinécole.

Module 2 : La caricature, à quoi ça sert ?

Durée 45min (cycle 3, 6ème, 5ème)

Replacer la caricature dans l’histoire des représentations. Comprendre les procédés de la caricature. Échanger sur les objectifs et effets de la caricature.

Module 3 : Expo citoyenne : défendez vos œuvres d’art !

Durée 1h (cycle 3, collège, lycée)

Sous forme de jeu de rôle, les élèves choisissent et défendent une œuvre qu’ils souhaitent voir exposer dans leur commune. Chaque élève est un conseiller municipal et débat de l’œuvre qu’il préfère. Un vote a lieu pour déterminer les œuvres exposées.


PARCOURS n°2 : L’HISTOIRE ET LES ARTS PAR LE JEU VIDÉO : LES DISCOVERY TOUR

La série Discovery Tour est composée de jeux vidéo dédiés qui permettent d’explorer librement des lieux ou des civilisations anciennes, comme la Grèce antique, l’Égypte antique, et l’Âge des Vikings afin d’en apprendre davantage sur leur histoire et sur la vie quotidienne de ces civilisations. Les élèves découvrent ces époques avec un médiateur qui les guide à travers différentes thématiques.

Module 1 : Le théâtre dans la Grèce antique

Durée 45min (cycle 3, collège)

Découverte des différents genres théâtraux dans la Grèce antique. Immersion grâce au jeu dans un théâtre antique avec reconstitution fidèle des décors.

Module 2 : Les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne

Durée 45min (cycle 3, collège)

Découverte d'exemples de hiéroglyphes de l'Égypte ancienne. Compréhension de la composition et des caractéristiques uniques des hiéroglyphes égyptiens. Apprentissage d'une technique employée pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.


PARCOURS n°3 : DÉCRYPTER LES IMAGES ANIMÉES

Pensé pour se familiariser avec les médias audiovisuels, ce parcours propose trois modules pour appréhender de manière ludique les différentes formes de l’image animée et sonore. Des outils d’analyse sont fournis par le médiateur afin que les élèves apprennent à décrypter le flux d’images auquel ils sont confrontés chaque jour.

Module 1 : Lire et comprendre une image

Durée 2x1h (collège, lycée)

Qu’est-ce qu’un plan, qu’est-ce que le cadre et le champ d’une image ? Ce module donne les premières clefs pour décrire une image fixe ou animée.

Module 2 : Entendre et hiérarchiser les sons

Durée 2x1h (collège, lycée)

Une bande sonore est composée de paroles, de musique et de bruits. Ce module permet de catégoriser les différents sons perçus afin d’en comprendre les usages.

Module 3 : Comprendre le montage

Durée 2x1h (collège, lycée)

Outil de narration ou de manipulation, le montage permet de faire dire presque tout et n’importe quoi aux images. Ce module permet de percer les secrets du montage pour en comprendre les subterfuges.